Accompagnement avec préparateur mental pour réussir son permis
La préparation mentale
Fonctionnement de la préparation mentale
La préparation mentale s’appuie sur une relation d’écoute. Sur la base d’un climat de confiance réciproque, elle favorise le développement des compétences mentales de l’élève en formation et leur exploitation optimale lors de l’examen. Il est cependant important de préciser que la préparation mentale n’appartient pas au préparateur mental. Les enseignants jouent également un rôle important en termes de préparation mentale, en restant, bien entendu, dans leur domaine de compétences.
Le préparateur mental peut intervenir d’ailleurs auprès des enseignants de la conduite afin de les aider à trouver des clés dans les domaines comme la concentration, la motivation ou encore la confiance de l’apprenant. Parfois, il suffira d’instaurer un climat positif, même s’il doit rester exigeant, pour libérer la prise d’initiatives…
Le rôle du préparateur mental dans la formation
- Aider l’élève à mieux progresser en intégrant la préparation mentale, au quotidien, dans le fonctionnement de l’enseignant tout en l’accompagnant individuellement à travers des entretiens
- L’aider à réussir en l’impliquant dans son projet individuel pour qu’il se dépasse encore plus et se concentre encore mieux dans la difficulté.
- L’aider à développer un état d'esprit de jeu, de vie qui associe enthousiasme, rigueur et lucidité autant en leçon que lors de l’examen
Le rôle du préparateur mental dans la performance
- C’est aider l’élève à anticiper la difficulté pour qu’il ne la considère plus comme une menace mais comme un défi.
- C’est l’aider à trouver l'équilibre lors de l’examen, entre son envie, sa motivation et sa lucidité, sa concentration.
- C’est l’aider à analyser autant ses réussites que ses erreurs afin qu’il renforce sa confiance.
Les techniques de préparation mentale
- La respiration
- La relaxation dynamique et statique
- La pleine conscience
- L’imagerie motrice…
Les thématiques de préparation mentale
- La motivation
- La gestion des émotions
- La concentration
- La confiance en soi
- La récupération physique et mentale …
L'éducation mentale
- Le souhait le plus cher de Conduite Gagnante est de rendre la préparation mentale accessible à tous. Elle ne doit pas seulement être réservée à une élite et doit enfin devenir une véritable Éducation Mentale.
- Afin d’atteindre cet objectif, l’idéal est de s’adresser le plus tôt possible aux enfants par le biais de leurs parents, de leurs éducateurs, de leurs enseignant pour que l’approche mentale finisse par faire partie du patrimoine éducatif !